Les 24 et 25 mars, le Beach-Volley Toulousain a organisé son premier tournoi de l’année : un Série 3 rassemblant les filles le samedi et les garçons le dimanche, sur le site du CREPS de Toulouse.
On notera un succès encore plus important que d’habitude, avec une très belle participation notamment du côté féminin : 19 équipes se sont présentées, contre 15 paires chez les garçons. Le club a ainsi eu le plaisir d’accueillir des joueuses et joueurs venus de Bordeaux, Montpellier, Mios, Sarlat, Canet, etc…
Le tournoi féminin – la paire montpelliéraine, gagnante du tournoi
Les 2 podiums ont été remplis aux deux-tiers par des joueurs du BVT ! Chez les filles, Aurélie Seguin-Miller et Alicja Zieba se sont inclinées en finale face à la paire montpelliéraine Fareura – Faure, Linda Paravano et Louise Pharamin se classant à la troisième place. Côté masculin : 2 équipes du BVT se sont hissées sur les 2 premières marches : la paire Jérémie Roques – Cyril Gomez remporte le tournoi face à Matthieu Rivier et Jérôme Salvy, les Bordelais Thomas Crusel et Jeremiah Kuster finissant troisième.
Malgré la pluie, tous les participants ont fait preuve de courage et ont offert du très beau spectacle ; le tout dans une bonne ambiance et avec une parfaite organisation, grâce à la participation de bénévoles du club, bien mobilisés sur cet événement. En témoignent les joueurs de Sarlat qui tiennent à : « remercier le BVT pour ce super tournoi (…) où on a trouvé de belles sensations, rencontré des gens extras, et à nouveau constaté que les beachers forment une belle famille ! ».
C’est l’occasion de rappeler l’attractivité du club qui a vu le nombre de ses adhérents passer de 50 à 90 en l’espace de 3 ans et qui compte parmi ceux-ci les joueurs de l’équipe de France Arnaud Gauthier-Rat et Margaux Carrere. Face à cette affluence, le club a fait appel à deux entraîneurs supplémentaires : Nicolas Massé, entraîneur à L’Union et formé avec le pôle France pour le beach-volley, et Pierrick Pedre, qui a joué en Nationale 2 à Castres.
Sans structure municipale à sa disposition, le BVT réussit donc néanmoins le tour de force d’attirer chaque année de plus en plus d’adhérents et d’organiser de nombreux tournois de tous niveaux, toujours plébiscités pour leur qualité et leur convivialité.
« Nous avons la chance de bénéficier d’une structure d’exception au CREPS, mais sa location a un gros impact sur le budget du club », déplore Linda Paravano, présidente du BVT. « L’idéal serait de pouvoir disposer d’une structure municipale qui nous permettrait d’offrir plus de créneaux à nos adhérents ».
Sur sa lancée, le BVT va organiser les 14 et 15 avril un tournoi Série 2, qui constituera la première étape du Beach Tour d’Occitanie, initié par Morgane Faure, ancienne joueuse professionnelle, entraîneur au BVT et présidente de la Commission de Beach-Volley à la Ligue. « Notre ambition, au travers du BVT et de sa collaboration avec d’autres clubs, est de développer la pratique du beach-volley à Toulouse et dans toute la région », précise-t-elle.
Autre projet innovant : Jérémie Roques, vice-président du BVT, est à l’initiative d’une collaboration avec des clubs de volley de salle bénéficiant de terrains de beach, à qui le BVT se propose d’apporter son expérience logistique en termes d’organisation de tournois.
Avec le rapatriement du Pôle France de beach-volley de Montpellier à Toulouse, et le dynamisme de tels projets, la ville se positionne désormais comme un des hauts lieux du beach-volley en France. Gageons que le BVT a de beaux jours devant lui, et le beach-volley de la région Occitanie de belles perspectives de développement.
Et pour finir, petit florilège de bonne humeur : ils ne sont pas beaux, les sourires du BVT??? :